21 façons d’être un meilleur leader

Tout le monde ne deviendra pas un grand leader, mais tout le monde peut devenir un meilleur leader.

Peu importe que vous dirigiez une entreprise, dirigiez une équipe ou que vous soyez enseignant; les compétences en leadership sont importantes. Certaines personnes semblent naître en sachant quoi faire pour inspirer et diriger les gens, mais pour la plupart d’entre nous, cela ne vient pas naturellement.

Heureusement pour nous, le leadership est  un ensemble de compétences que vous pouvez acquérir et mettre en pratique. Cela peut s’acquérir plus facilement pour certains que pour d’autres, mais c’est à la portée de tous. Vous devez juste le vouloir, être disposé à travailler et oser prendre des risques.

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, voici 21 façons de devenir aujourd’hui un meilleur leader:

1. Gérez vos émotions. Vos émotions vous donnent de l’énergie. Si elles sont basses, votre énergie est basse; s’ils sont à la hauteur, vous vous sentez positif et optimiste. Pour être meilleur en tant que leader, gérez vos émotions – lorsque vous le faites, vous gérez également votre énergie.

2. Développez vos compétences. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour diriger, aucun titre ou poste ne fera de vous le leader que vous voulez être. Il n’y a qu’un moyen de devenir un meilleur leader: travailler sur vos compétences en leadership, développer une expertise dans votre domaine et découvrir le cœur de ce que le leadership représente pour vous.

3. Devenez un grand communicateur. Disciplinez-vous pour comprendre ce qui se passe autour de vous en observant et en écoutant. Un bon leader est toujours un expert en communication – non seulement en tant que conférencier, mais également en tant qu’auditeur, quelqu’un qui reste concentré et à l’écoute de la nuance d’une conversation.

4. Admettre quand vous avez tort. Il faut une personne forte et confiante pour dire qu’elle a tort. Parfois, les gens pensent qu’admettre que vous avez tort est un signe de faiblesse, mais en réalité, c’est tout le contraire qui est vrai: plus vous êtes honnête et ouvert, plus les gens vous respecteront en tant que leader.

5. Apprenez à repérer les talents . Un élément essentiel d’un bon leadership consiste à savoir comment se connecter avec le bon type de personnes – celles qui peuvent faire avancer votre vision et élaborer des stratégies efficaces. Mais engager de bons candidats n’est que la moitié du jeu; il est tout aussi important de comprendre comment des personnes d’origines et de capacités diverses peuvent travailler au mieux ensemble.

6. Faites partie de l’équipe. Il existe un acronyme qui dit “équipe” signifie “Tout le monde en réalise plus”, et le grand leadership vient de ceux qui se voient comme faisant partie d’une équipe, prêts à se retrousser les manches et à faire le nécessaire pour soutenir, aider, guider et “mentorer”.

7. Donnez du crédit là où il est dû. Il n’est pas rare de voir une personne occupant un poste de leadership se vanter du travail des autres, mais les vrais leaders sont généreux avec le crédit. Ils savent que toute grande réalisation nécessite beaucoup de gens et de talents.

8. Soyez un mentor, pas un prédicateur. Les gens s’intéressent à la croissance et au développement; ils veulent savoir comment faire mieux et trouver leur propre chemin. En tant que dirigeant, votre travail consiste à les encadrer, à les guider et à les soutenir – et non à les diriger ou à leur prêcher.

9. Investissez dans les gens. Pour être un grand leader, vous devez commencer par ce qui compte dans votre organisation – et ce qui compte, c’est votre personnel. Si vous voulez les voir heureux, engagés, loyaux et dévoués, prenez le temps d’investir en eux, entretenez-les et donnez-leur une vision claire de ce qui doit être fait.

10. Donnez de la liberté et soyez flexible. Tant que les gens savent comment faire le travail correctement, restez à l’écart. Un leader qui favorise la liberté et la flexibilité donne aux personnes la possibilité de travailler de la manière qui leur convient le mieux.

11. Faites vite l’éloge. Louez les gens souvent et ouvertement. Dites aux autres quand le travail est bien fait, que le travail est accompli avec excellence et que les résultats sont excellents. Mais pour ce qui est des commentaires axés sur le développement et la croissance, faites-le en privé. Cela donnera probablement une évaluation négative et personne ne voudra avoir l’impression d’être critiqué en public.

12. Lien avec votre équipe. Il est facile pour les gens de parler de vouloir de grandes équipes, mais cela ne se produit pas tout seul. Il faut un chef qui soit prêt à aller dans les tranchées et à passer du temps à travailler avec son équipe pour créer le lien que partagent de grandes équipes.

13. Sortez de votre bureau. Venez tôt pour faire votre travail pendant que les choses sont calmes. Puis, quand tout le monde arrive, sortez de votre bureau et communiquez avec les gens. C’est un moyen efficace d’équilibrer les exigences d’un rôle de leadership et les gens se sentent bien quand ils peuvent voir un leader travailler non seulement durement mais aussi être disponible et accessible. C’est un gagnant-gagnant.

14. Donner le bénéfice du doute. Beaucoup de mauvaises choses qui se produisent au cours d’une journée ou d’une semaine – un manque de communication, un moment inconfortable, un acte d’irrespect – se produisent parce que quelqu’un est prompt à juger et à donner son opinion. Les meilleurs leaders donnent le bénéfice du doute. Ils travaillent pour être justes et gentils et pour donner toujours aux gens une seconde chance ou le bénéfice du doute.

15. Arrêtez la microgestion. Les dirigeants qui microgèrent leurs équipes ne permettent pas aux talentueux d’exceller, aux doués de produire et aux expérimentés d’exploiter au mieux leurs compétences. Si vous voulez être un meilleur leader, prenez du recul et donnez aux gens l’espace dont ils ont besoin pour faire de leur mieux.

16. Amusez-vous. Les affaires peuvent être sérieuses, mais les meilleurs leaders savent comment créer de l’enthousiasme et du plaisir. Ils sont doués pour créer une culture optimiste et un environnement enthousiaste – ils savent que le plaisir est important lorsque les gens travaillent dur.

17. Reconnaissez les dons de vos collaborateurs. Apprenez à saisir rapidement les dons et les forces de vos collaborateurs. Lorsque vous le faites, vous êtes le mieux à même de les aider à renforcer leurs atouts et à progresser dans la direction la plus productive.

18. Tenir les gens responsables. L’un des plus grands échecs du leadership survient lorsque des personnes ne sont pas tenues pour responsables. Si la responsabilité et l’imputabilité sont importantes pour vous, ne laissez pas ceux qui sont relâchés s’en tirer à bon compte. Vous gagnez le respect en restant fidèle à vos principes et votre équipe reste hautement fonctionnelle. Ça ne peut pas aller mieux que ça.

19. Faites confiance pour gagner la confiance. Lorsque vous faites confiance, vous envoyez un message indiquant que vous croyez en l’homme et que vous lui faites confiance. Et, à leur tour, ils sont plus enclins à vous faire confiance.

20. Faites preuve de compassion et d’attention. La compassion aide à combler les écarts entre les besoins de l’organisation, ce que veulent vos employés et ce que vous pouvez donner. Et ce sont les leaders qui font preuve de compassion qui sont les plus admirés.

21. Dirige avec amour. Amor vincit omnia: Même les anciens Romains savaient que l’amour triomphe toujours. Aimez vos collaborateurs, aimez votre organisation et aimez ceux que vous servez, et vous aurez découvert le secret d’un grand leadership.

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